@2020                 n°adeli : 07930793 psychothérapeute           n°adeli : 679305106 psychologue

Bilan psychologique

Enfant, Adolescent, Adulte

La demande

Elle vient le plus souvent des praticiens libéraux (médecins, orthophonistes, psychomotriciens...), de l’hôpital, de l’école ou des parents. Une ordonnance médicale est bienvenue.

 

Dans quel but ?

Il permet de confirmer un diagnostic, de préciser le fonctionnement psychique de l’enfant, d’évaluer les capacités intellectuelles avec ses points forts et ses points faibles. 

Dans un second temps, on peut proposer des aménagements scolaires en concertation avec l´équipe pédagogique ou thérapeutiques dans la proposition de soins spécifiques.

 

Chez l’adulte

Il est établi suite à une demande médicale, administrative ou judiciaire.

Plus rarement, la demande vient du patient lui-même.

 

Outils

Les épreuves psychométriques utilisées sont adaptées à l’âge du patient á partir de 5 ans (WISC V; WAIS III R) sous forme de tests chiffrés et de dessins.

Elles sont axées sur le fonctionnement intellectuel, mais le bilan se doit d´être complété par des épreuves projectives (Rorschach; TAT...) qui illustrent davantage la personnalité, le fonctionnement affectif et émotionnel.

Pour les enfants de moins de 5 ans, une consultation sans évaluation chiffrée est souvent suffisante.

Pour les enfants relevant de la MDPH, et quelque soit l´âge, nous pouvons utiliser un Vineland II selon la demande.

 

Organisation temporelle

La passation des tests se fait de une à deux séances d’une bonne heure. Le compte-rendu du bilan est remis plus tard avec un échange et des commentaires sur les résultats.

 

Tarifs

Ils varient entre 150 et 280 euros selon les tests utilisés. Ces actes ne sont pas remboursés par la CPAM, mais de nombreuses mutuelles les prennent en charge sur facture.

 

Des conventions partenariales sont possibles : MDPH; ASE; Conseil Général; Hôpital de l´Elsau et HUS, Institutions médico-sociales.