@2020                 n°adeli : 07930793 psychothérapeute           n°adeli : 679305106 psychologue

       Je suis titulaire du DESS de psychologie clinique et pathologique de Paris 5 depuis 1998

 du DEA de psychanalyse et psychologie clinique de Strasbourg en 2004

 et du Diplôme universitaire Psychotraumatologie en 2018 délivré par Paris 5

 

       Ma pratique de psychanalyste a commencé en libéral á Boulogne Billancourt en 1998 et s´est poursuivie á Strasbourg. C´est donc la reconnaissance de l´inconscient et de ses effets qui oriente et organise cette pratique. Cette position n´est validée par aucun diplôme universitaire mais elle necessite une analyse personnelle, une supervision, un enseignement théorique dispensé par une école de psychanalyse.

 

       Mon référenciel théorique va donc du côté des lectures de Freud, Lacan, des théories anglo-saxonnes telles que Mélanie Klein, Donald Winnicott et Esther Bick.

 

       A partir de 1996, je me suis spécialisé dans la prise en charge du patient adulte atteint de maladie organique grave (cancer et VIH) á l´hôpital. En parallèle, j´ai travaillé dans le cadre judiciaire auprès d´enfants victimes. Sur Strasbourg, j´ai travaillé 11 ans en institution de soins pour enfant et adolescent spécialisée dans les troubles du langage écrit et oral et trouble de la communication de type autistique et/ou Asperger.

 

      Du côté libéral, et en dehors des prises en charge classiques, je collabore avec des réséaux de soins de type RONA ( réseau oncologie soins palliatifs nord Alsace), AlsaSep ( sclérose en plaques).  Ces consultations sont gratuites et prescrites par les médecins coordinateurs.

 

      Une grande partie de cette activité libérale est tournée vers la question la souffrance au travail, des risques psychosociaux, et du risque traumatique, ce qui m´ amène á collaborer avec le service de santé des Armées et du Réseau d´ aide académique de l´Education Nationale sur le Bas-Rhin.

      Au niveau régional, je travaille en prestation de service pour divers organismes spécialisés dans la prévention de la souffrance au travail en entreprises dans les secteurs privés (industriels, pharmaceutiques, commerciaux, de la communication) ou publics (ministériels ou administratifs...)

      Cette activité porte sur des entretiens individuels en cabinet ou des interventions sur site en urgence après événement psychotraumatique ou dans le cadre de Plan de Sauvegarde de l´emploi.